Le Règlement intérieur de l’Institut Firdaws

Le Règlement de l’Institut

Conditions d’admission

Des examens auront lieu à la rentrée septembre en vue d’évaluer le niveau de l’élève et de s’assurer de son aptitude à suivre le cursus normalement (sauf pour les niveaux débutants).

 Dates de début / Dates de fin

Les inscriptions débuteront le 1er septembre directement sur le site internet.
Les cours se déroulent au 69 rue Berthelot, 60180 Nogent-sur-oise et sur zoom en direct pour les adultes, ainsi qu’en vidéo pour ceux qui suivent en différés.

Pour ce qui est des congés scolaires, nous suivons celles qui correspondent à l’académie d’Amiens.

Début des cours : Le samedi 11 septembre 2021

Toussaint : Du lundi 25 octobre au vendredi 5 novembre 2021

Noël : Du lundi 20 décembre au vendredi 31 décembre 2021

Hiver : Du lundi 7 février au vendredi 18 février 2022

Printemps : Du lundi 11 avril au vendredi 22 avril 2022

Pont Ramadan : L’aïd étant prévu le mardi 3 mai 2022, l’institut sera fermé du lundi 25 avril au mercredi 4 mai inclus

Examens de fin d’année : Du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2022

Les cours étant enregistrés, il est possible d’y assister en différé pour ceux qui ont des plages horaires non adaptées au programme, ce qui fait partie des avantages de la méthode e-learning.

Il y aura toutefois des examens et tests ponctuels pour vérifier le sérieux des élèves.

L’institut peut avoir à modifier les horaires en fonction des besoins.

Assiduité (Absences et retards)

 ABSENCES: Un contrôle des présences sera effectué par le professeur avant chaque séance de cours. L’étudiant ayant un retard supérieur à 15 minutes peut se voir interdire l’accès à la salle de cours (sauf cas de force majeure justifié au préalable).
Tout retard non justifié sera considéré comme une absence et comptabilisé comme telle.

Au bout de 3 absences consécutives sans motif valable, l’élève peut se voir radier sans remboursement.

Toute personne qui désire assister aux cours en différé doit le préciser à l’enseignant et rendre ses devoirs dans les délais requis.

L’assiduité aux cours et travaux programmés par le corps enseignant est obligatoire et conditionne l’obtention des attestations et diplômes.

Les absences aux séances de travail et aux contrôles trimestriels non autorisées ou non justifiées par un certificat de maladie ou un cas de force majeure sont comptabilisées et portées au dossier de l’étudiant.

Comportement et respect

Il est demandé à chaque étudiant(e), auditeur(trice), enseignant(e) et visiteur(se) de :
– respecter la cohabitation générale de l’établissement, ainsi que la propreté
– considérer les œuvres réalisées par les autres participants et respecter tout un chacun
– travailler en évitant toute nuisance sonore ou visuelle

Les étudiants doivent avoir une tenue vestimentaire correcte. Il est nécessaire que l’étudiant dispose d’un minimum de matériel personnel.

Les livres et cahiers sont à la charge de l’étudiant, bien que l’institut prend certains livres à sa charge gracieusement. (A voir avec l’enseignant).

Tout élève qui se présente au cours sans son matériel ne sera pas admis. Tout élève qui se présente au cours sans ses devoirs ne sera pas admis.

Sanctions et Motifs d’expulsion

 L’étudiant dont le comportement risquera de porter atteinte à la sécurité d’autrui ou au bon fonctionnement de l’établissement fera l’objet d’une exclusion temporaire et, en cas de récidive, d’une exclusion définitive

Contrôles et examens

Les étudiants disposent de 2 sessions par an pour valider l’année effectuée.
1ère session: cumul de toutes les notes obtenues dans les contrôles continus de chaque matière pour l’année, avec les examens organisés à la fin de chaque trimestre.
2ème session: rattrapage de Septembre.
Le succès à l’une ou l’autre de ces 2 sessions conditionne à lui seul l’admission dans l’année suivante, après validation de l’équipe enseignante.
Lors de la 1ère session, l’absence aux examens trimestriels organisés pour l’une ou la totalité des matières enseignées, implique la présentation obligatoire à la 2ème session de cette ou de ces matières.
Lors de la 1ère session, l’absence aux contrôles organisés pour l’une ou la totalité des matières enseignées, implique le calcul de la moyenne de ces contrôles par le nombre de contrôles prévus. Exemple : 3 contrôles prévus. 1 absence. Note moyenne sur 3 contrôles. Si néanmoins, la note du dernier contrôle s’avérait trop faible, le corps enseignant peut décider de faire passer l’élève au rattrapage de septembre malgré tout, pour s’assurer qu’il sera vraiment apte à suivre le niveau supérieur.
La 2ème session interviendra toujours en Septembre. Sa date demeurera incontournable quel que soit le motif évoqué pour ne pas pouvoir y participer.
La présence aux cours est obligatoire (sauf motif valable et justifié auprès de l’enseignant).

La moyenne exigée pour l’accession au niveau suivant est de 10 sur 20, tant pour la 1ère que la 2ème session.
Sont également pris en considération pour le passage: les appréciations des professeurs et les rapports d’activités, ainsi que le comportement. 

Frais d’inscriptions et modalités

Les frais d’inscriptions diffèrent  selon le cursus choisi. Il est possible de payer en plusieurs échéances (12 mois maximum) à raison d’un ou plusieurs chèques de caution comprenant la totalité des frais à remettre avec le dossier d’inscription. Ceux-ci ne seront pas encaissés si l’étudiant choisit de faire un virement automatique mensuel ou trimestriel. Toute traite non réglée dans les deux mois oblige le règlement immédiat de toutes les traites restantes. Les frais d’inscription sont dus pour l’année entière, il n’y aura aucun remboursement en cas de désistement, et l’ensemble des cotisations doit être réglé impérativement. Une période d’essai et de rétraction d’une séance est tolérée. Les chèques sont libellés à l’ordre de INSTITUT FIRDAWS. Aucun remboursement partiel ou total ne peut être consenti lorsque l’étudiant quitte l’école en cours d’année pour quelque motif que ce soit.

Pour les gens en difficulté, plusieurs aides peuvent être accordées pour ceux qui en feront la demande en fournissant les justificatifs de ressources appropriés. 

Fin de cursus

 Les attestations et diplômes ne seront remis à l’étudiant que s’il est en situation régulière avec l’administration. Celle-ci s’assurera, au préalable, que les droits d’inscription ont été payés et que l’étudiant a réglé sa situation concernant le prêt d’ouvrages ou de matériels.
L’étudiant dont la situation n’a pas été régularisée pour le 31 juin suivant la fin de l’année scolaire ne pourra être inscrit dans l’établissement l’année suivante.

La Direction se réserve le droit d’apporter toutes modifications utiles relatives au bon fonctionnement de l’école.