Le Règlement intérieur de l’Institut Firdaws

Le Règlement de l’Institut

Conditions d’admission

Des examens auront lieu à la rentrée septembre en vue d’évaluer le niveau de l’élève et de s’assurer de son aptitude à suivre le cursus normalement (sauf pour les niveaux débutants).

 Dates de début / Dates de fin

Les cours commencent le lundi 02 novembre 2020 et se terminent le mercredi 23 juin 2021.

Pour ce qui est des congés scolaires, nous suivons celles qui correspondent à l’académie d’Amiens.

Noël : Du samedi 19 décembre au lundi 4 janvier

Hiver : Du samedi 20 février au lundi 8 mars

Printemps : Du samedi 24 avril au lundi 10 mai

Pont Ramadan (six derniers jours avec l’aid) : Du lundi 18 au dimanche 16 mai.

Examens de fin d’année : Du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021.

Assiduité (Absences et retards)

 ABSENCES: Un contrôle des présences sera effectué par le professeur avant chaque séance de cours. L’étudiant ayant un retard supérieur à 15 minutes peut se voir interdire l’accès à la salle de cours (sauf cas de force majeure justifié au préalable).
Tout retard non justifié sera considéré comme une absence et comptabilisé comme telle.

Au bout de 3 absences consécutives sans motif valable, l’élève peut se voir radier sans remboursement.

Toute personne qui désire assister aux cours en différé doit le préciser à l’enseignant et rendre ses devoirs dans les délais requis.

L’assiduité aux cours et travaux programmés par le corps enseignant est obligatoire et conditionne l’obtention des attestations et diplômes.

Les absences aux séances de travail non autorisées ou non justifiées par un certificat de maladie ou un cas de force majeure sont comptabilisées et portées au dossier de l’étudiant.

Comportement et respect

Il est demandé à chaque étudiant(e), auditeur(trice), enseignant(e) et visiteur(se) de :
– respecter la cohabitation générale de l’établissement, ainsi que la propreté
– considérer les œuvres réalisées par les autres participants et respecter tout un chacun
– travailler en évitant toute nuisance sonore ou visuelle

Les étudiants doivent avoir une tenue vestimentaire correcte. Il est nécessaire que l’étudiant dispose d’un minimum de matériel personnel.

Les livres et cahiers sont à la charge de l’étudiant, bien que l’institut prend certains livres à sa charge gracieusement. (A voir avec l’enseignant).

Tout élève qui se présente au cours sans son matériel ne sera pas admis. Tout élève qui se présente au cours sans ses devoirs ne sera pas admis.

Sanctions et Motifs d’expulsion

 L’étudiant dont le comportement risquera de porter atteinte à la sécurité d’autrui ou au bon fonctionnement de l’établissement fera l’objet d’une exclusion temporaire et, en cas de récidive, d’une exclusion définitive

Contrôles et examens

Les étudiants disposent de 2 sessions par an pour valider l’année effectuée.
1ère session: cumul de toutes les notes obtenues dans les contrôles continus de chaque matière pour l’année, avec les examens organisés à la fin de chaque trimestre.
2ème session: rattrapage de Septembre.
Le succès à l’une ou l’autre de ces 2 sessions conditionne à lui seul l’admission dans l’année suivante, après validation de l’équipe enseignante.
Lors de la 1ère session, l’absence aux examens trimestriels organisés pour l’une ou la totalité des matières enseignées, implique la présentation obligatoire à la 2ème session de cette ou de ces matières.
Lors de la 1ère session, l’absence aux contrôles organisés pour l’une ou la totalité des matières enseignées, implique le calcul de la moyenne de ces contrôles par le nombre de contrôles prévus. Exemple : 3 contrôles prévus. 1 absence. Note moyenne sur 3 contrôles. Si néanmoins, la note du contrôle s’avérait trop faible, le corps enseignant peut décider de faire passer l’élève au rattrapage de septembre malgré tout, pour s’assurer qu’il sera vraiment apte à suivre le niveau supérieur.
La 2ème session interviendra toujours en Septembre. Sa date demeurera incontournable quel que soit le motif évoqué pour ne pas pouvoir y participer.
La présence aux cours est obligatoire (sauf motif valable et justifié auprès de l’enseignant).

La moyenne exigée pour l’accession dans l’année suivante est de 10 sur 20, tant pour la 1ère que la 2ème session.
Sont également pris en considération pour le passage: les appréciations des professeurs et les rapports d’activités, ainsi que le comportement. 

Frais d’inscriptions et modalités

Les frais d’inscriptions diffèrent  selon le cursus choisi. Il est possible de payer en plusieurs échéances (12 mois maximum) à raison d’un ou plusieurs chèques de caution comprenant la totalité des frais à remettre avec le dossier d’inscription. Ceux-ci ne seront pas encaissés si l’étudiant choisit de faire un virement automatique mensuel ou trimestriel. Toute traite non réglée dans les deux mois oblige le règlement immédiat de toutes les traites restantes. Les frais d’inscription sont dus pour l’année entière, il n’y aura aucun remboursement en cas de désistement, et l’ensemble des traites doit être réglé impérativement. Une période d’essai et de rétraction d’une séance est tolérée. Les chèques sont libellés à l’ordre de I-FIRDAWS. Aucun remboursement partiel ou total ne peut être consenti lorsque l’étudiant quitte l’école en cours d’année pour quelque motif que ce soit.

Pour les gens en difficulté, plusieurs aides peuvent être accordées pour ceux qui en feront la demande en fournissant les justificatifs de ressources appropriés. 

Fin de cursus

 Les attestations et diplômes ne seront remis à l’étudiant que s’il est en situation régulière avec l’administration. Celle-ci s’assurera, au préalable, que les droits d’inscription ont été payés et que l’étudiant a réglé sa situation concernant le prêt d’ouvrages ou de matériels.
L’étudiant dont la situation n’a pas été régularisée pour le 31 juin suivant la fin de l’année scolaire ne pourra être inscrit dans l’établissement l’année suivante.

La Direction se réserve le droit d’apporter toutes modifications utiles relatives au bon fonctionnement de l’école.